Thème 7 : Partenaires
Sans respect ni fermeté, pas d’avancées. Nous souhaitons renouer un dialogue équilibré avec les partenaires du secteur, notamment :
- La FDJ. Le contexte actuel doit renforcer la place référente du réseau des buralistes. En cas de mouvement d’actionnariat, le 1er distributeur des produits FDJ doit y être associé, dans sa globalité et individuellement. Les implantations en GMS et la rémunération sont des dossiers prioritaires. D’autres sujets doivent être discutés (particularité des saisonniers, etc).
- Le PMU. Nous avons une réflexion à mener sur l’offre, la manière de la porter et la croissance que chacun doit en retirer dans son affaire.
- La distribution tabac. Elle pourrait fortement évoluer. Nous devons reprendre le protocole signé avec Logista (ex Altadis) et discuter des adaptations à y faire, tant cela impacte la gestion de nos affaires.
- La presse. Elle connaît une crise structurelle : nous ne pouvons plus rester spectateur face à une érosion qui concerne 60% des buralistes et prendre notre part active dans les réflexions aux côtés des acteurs du secteur.
