Thème 6 : Transformation commerciale
Etre le 1er commerce de proximité ne se décrète pas. Ce n’est pas un slogan mais une réalité. Elle impose des actes. Notre avenir passe par la transformation de notre modèle, pour retrouver croissance, fierté et attractivité : leviers nécessaires à la création de vocations et à la revalorisation de nos fonds.
- Lancement d’une initiative pour construire ensemble un nouveau modèle économique. Nous donnerons une place importante aux expériences individuelles et collectives. Nous ferons aussi appel à des compétences externes, comme pour le projet mené avec l’école de design de Nantes.
- Notre travail commun nous amènera à bâtir des solutions sur :
- L’offre de produits et de services locaux (privés comme publics)
- L’aménagement de nos magasins
- La qualité de service
- Les outils digitaux
- Le financement
- Ce modèle bénéficiera à tout le réseau et répondra à nos différents profils (bar, tabac, presse, urbain, rural, frontalier, etc), dans le respect de l’indépendance de chacun.
- Lancement d’une campagne de communication pour soutenir nos démarches.
- Mise en place d’un challenge national de l’innovation pour créer de la cohésion entre les événements nationaux et locaux. Il récompensera les initiatives de nos collègues.
- L’humain devra conserver sa place dans ce modèle pour faire de nous le 1er réseau de commerçants locaux indépendants, au centre de la consommation locale.
